MBCT-C : La pleine conscience pour les enfants

Le MBTC : Mindfulness Based Cognitive Therapy (traduire : Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience), est un programme thérapeutique de pleine conscience développé  par Jon Kabat-Zinn (professeur de médecine à l’Université du Massachusetts), Zindel Segal (professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto) ainsi que Mark Williams et John Teasdale, (respectivement professeurs de psychiatrie et de psychologie clinique à Oxford) pour prévenir des rechutes suite à des épisodes dépressifs chroniques. Par la suite, dans le cadre de la recherche en psychologie positive, ce programme sera adapté à d’autres types de public. (MBSR réduction du stress, CARE bien être et empathie…) C’est dans ce cadre que le programme MBCT-C a été développé par Randye J Semple (professeure en psychiatrie à l’Université de Californie du Sud) et Jennifer Lee (professeure en psychologie médicale à l’Université de Columbia et à l’hôpital Presbytérien de New-York ), pour développer la pratique de la pleine conscience chez les enfants de 5 à 14 ans. Ce programme sera ensuite révisé et adapté en français par Rébecca Shankland ( maître de conférences en psychologie à l’Université de Grenoble Alpes) et Lionel Strub (psychologue et docteur en psychologie à l’Ecole de management de Grenoble)…


La psychologie positive qu’est ce que c’est ?

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de lAssociation américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l’APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes.

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilientsheureuxoptimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies. L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

Ce domaine de la psychologie s’inscrit ainsi dans la tradition de la psychologie expérimentale dont elle utilise les méthodes, basées sur la validation d’hypothèses, et elle se rapproche dans ses concepts de la psychologie humaniste (dont elle diffère surtout par ses méthodes). Ses concepts et méthodes peuvent aussi emprunter à d’autres disciplines de la psychologie, des neurosciences et des sciences humaines.

La psychologie positive a rapidement connu un franc succès auprès du grand public. Elle offre de nombreuses pistes de développement de soi sur des thèmes universels (joie de vivre, succès, etc…).


La pleine conscience  qu’est ce que c’est ?

C’est une technique que l’on peut apprendre pour changer notre relation avec notre expérience présente, minute par minute. Cela favorise donc l’expression de nos forces (vertus , qualités), la capacité d’apprécier, permet de savourer davantage le moment, de vivre une vie remplie de sens et de s’engager dans l’expérience. En quelques mots, pratiquer la pleine conscience, c’est être présent à son expérience et accepter ce qui se présente. C’est prendre conscience de son expérience et l’accepter telle quelle.

La plupart des gens vont dire qu’ils sont présents à leur expérience, qu’ils l’acceptent et qu’il n’y a rien de spécial là-dedans. Mais quand vous commencez à regarder avec attention le fonctionnement de votre esprit, ce que permettent de faire les techniques de pleine conscience, les techniques de méditation, on réalise que la majorité du temps, 53% selon les recherches en psychologie positive, on pense soit au passé, revivant des scénarios de ce qui s’est passé, soit au futur, imaginant ce qui s’en vient.

C’est plutôt inhabituel d’être simplement dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est une habileté qui s’apprend et, quand on le fait, cela ouvre de multiples possibilités pour le bonheur humain.


Comment pratique t’on la pleine conscience ?

Il  y a plusieurs façons de cultiver la pleine conscience. On comprendra mieux en faisant une analogie avec l’entraînement à la bonne forme physique. Il y a plusieurs manières simples d’être en bonne forme: on peut simplement modifier légèrement sa routine pour utiliser un peu plus son corps. Par exemple en prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur, se rendre à son travail en bicyclette au lieu de l’auto ou stationner sa voiture un peu plus loin que d’habitude. De la même façon, pour la pratique de la pleine conscience, on peut faire sa routine habituelle mais de manière plus consciente. Par exemple, en se levant le matin, on peut porter plus attention à ce qu’on ressent en brossant ses dents. En prenant sa douche, on peut porter attention à toutes ces gouttes d’eau qui caressent votre corps et voir ce qu’on ressent. Et on peut continuer toute la journée, que ce soit en conduisant au travail, en promenant le chien, etc…

Si vous voulez vraiment posséder une excellente forme physique, vous voudrez peut-être prendre du temps pour aller au sport, donc prendre du temps en dehors de votre routine habituelle pour cultiver votre santé physique. De même, vous voudrez prendre du temps en dehors de votre routine pour cultiver la pleine conscience, en pratiquant des exercices formels de pleine conscience, ou si vous préférez des techniques de méditation. Dans la méditation, en prenant conscience d’un objet en particulier et de sa sensation, que ce soit la sensation de la respiration, les mouvements du ventre quand on respire ou la sensation de nos pas au sol en marchant lentement et en ramenant gentiment son attention à ces sensations et au moment présent quand nos pensées s’en vont dans le futur ou le passé, avec le temps on développe une pratique de la pleine conscience qui étend ses effets sur tout le reste de notre vie.


Le programme MBCT-C qu’est ce que c’est ?

Le programme MBCT-C : Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience adaptée aux Enfants, combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens.

Décliné sous la forme d’un protocole de douze séances, le MBCT-C est un programme de prise en charge et d’accompagnement d’un petit groupe d’enfant ou d’adolescent. A travers des activités ludiques de groupe, ce programme offre l’opportunité à l’enfant de se familiariser avec une pratique quotidienne, volontaire et naturelle de la pleine conscience.

Extrêmement didactique, ce programme s’adresse également aux parents désireux de s’appuyer sur ce type d’approche pour venir en aide à leur enfant : des annexes viennent compléter avec habileté les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d’entraînement à domicile.

Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider les enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu « sur mesure » pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil des douze séances et à travers différentes techniques, à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu’à développer leur capacité à répondre aux événements du quotidien avec plus de confiance.


Les effets du programme MBCT-C :

Chez les enfants ayant suivit ce programme, on a pu observer :

– Une amélioration des compétences pro-social                                                           
– Une amélioration des capacités attentionnelles
– Une meilleur gestion de ses émotions
– Une augmentation de l’estime de soi
– Une diminution de l’anxiété
– Une diminution des troubles du sommeil
– Une diminution des troubles alimentaires
– Une augmentation du sentiment d’empathie
– Une augmentation des sensations de bonheur et de bien-être


Les préconisations thérapeutiques du programme MBCT-C :

Ce programme est préconisé par les chercheurs (concepteurs du programme) pour traiter certains troubles :

– Trouble panique
– Trouble obsessionnel compulsif
– Etat de stress post-traumatique
– Trouble de l’anxiété généralisée
– Phobie sociale
– Trouble d’anxiété de séparation
– Refus scolaire anxieux
– Déficit attentionnelle
– Hyperactivité